-
Séquences pratiques
Séquences sixièmes Collège Georges Brassens,
1ère séance :
Voeux, présentation programme, matériel, règles.
Séquences sixièmes Collège Georges Brassens,
1ère séance :
Voeux, présentation programme, matériel, règles.
Consigne 1 :
« Dessinez votre nom le plus lisible possible»
Objectifs :
Déplacer les pratiques usuelles par l'expérimentation de techniques variées. Mettre en œuvre des moyens appropriés
Contraintes :
Support : 1/3 de la feuille (écrire la consigne au dos)
Utiliser tous les objets de la trousse.
Compétence plastique visée :
- 1b) Exploiter les qualité expressives des outils.
2ème séance :
Suite pratique 1 Plus lancement 2
Consigne 2 :
« Dessinez votre nom de manière à ce qu'il soit « presque illisible » »
Objectifs :
Interroger la forme, la fonction, les limites, introduire des qestions esthétiques
Contraintes :
Aussi grand que 1
Utiliser les mêmes objets que 1
Support : 2ème volet (écrire la consigne au dos)
Compétences plastiques visées :
- 4a) Expérimenter, utiliser le hasard.
3ème séance :
Diapo. Terminer consigne 1, 2. éventuellement reprendre 1 ou 2 sur un troisième volet
Consigne 3 :
« Mes activités préférées »
Objectifs :
Réinvestir les expériences, en choisissant les effets adaptés ou les stratégies découvertes précédemment.
Contrainte :
Choisir 3 outils parmi ceux utilisés précédemment
Compétences plastiques visées :
- 4a) Faire des choix
4ème séance :
Diapo. Suite consigne 3
Diapo :
« Portrait de femme aux allumettes »
Francis Picabia 1920
Objectifs :
Découvrir les pratiques innovantes du Xxème.
Envisager le détournement, la liberté de l'artiste et du spectateur.
Questions :
1. Que remarquez vous (objets collés)
2. Peinture, dessin, collage... ? Portrait ?
Compétences plastiques visées :
- 3b) Reconnaître différents statuts de l'objet.
5ème séance :
Terminer et Accrocher « mes activités préférées ».
Accrochage :
1. Choix des outils ?
2. Disposition ?
Objectifs :
Repérer la valeur expressive des différentes techniques.
Aborder des question d'organisation et de composition.
6ème séance :
Diapo. Consigne 4
Diapo :
« Le colosse »
Goya 1818
Objectifs :
Aborder la gravure, les questions d’échelle, de point de vue (horizon, perspective...)
Questions :
1. Observer
2. Deviner le titre
Compétences plastiques visées :
- 3a) Reconnaître différents formes de création
Consigne 4 :
« Une foule de créature d'Halloween surgit des profondeurs de la nuit »
Objectifs :
Découvrir et mettre en œuvre des stratégies d'invention et de représentation
Contrainte :
technique libre
Compétences plastiques visées :
- 1a) Représenter des personnages mémorisés ou imaginés.
- 1c) organiser son image avec une intention expressive ou narrative (pour raconter une histoire)
7ème séance :
Diapo. Suite consigne 4
Diapo :
« Le cri »
Edvard Munch 1893
Objectifs :
Aborder la peinture et les moyens mis en œuvre par l'artiste pour exprimer un sentiment.
Questions :
1. Observer
2. Deviner le titre
Compétences plastiques visées :
- 3b) décrire une oeuvre
8ème séance :
Diapo. Finir consigne 4. Préparer Consigne 5
Diapo :
« Tête de taureau »
Picasso 1942
Objectifs :
Aborder l'assemblage et le relier aux pratiques innovantes du Xxème ; Distinguer valeur matérielle et valeur artistique.
Questions :
1. Observer (quel autre artiste a utilisé des objets?)
2. Comparer avec une sculpture (est-ce une sculpture? Nommer, qu'est ce que ça change ?)
Compétences plastiques visées :
- 3a) Reconnaître différents formes de création
- 3d) Situer chronologiquement quelques œuvres
Préparation consigne 5 :
« Le monstre de la poubelle »
Objectifs :
Apporter de quoi le construire (matériaux plus attaches)
Contrainte :
Ecrire dans le cahier de texte et le carnet.
Compétences plastiques visées :
- 4c) préparer un projet. (travailler seul ou en groupe)
9ème séance :
Accrocher Halloween. Consigne 5
Accrochage :
1. Foule ?
2 . Surgit ?
3. Organisation ?Objectifs :
Repérer les moyens plastiques mis en œuvre.
(Cadrage, composition, contrastes, échelles, effets...)
Question :
Citer une œuvre qui utilise des objets.
Nommer ces pratiques.
Compétences plastiques visées :
- 3a) Reconnaître différents formes de création
- 3d) Situer chronologiquement quelques oeuvres
Consigne 5 :
« Le monstre de la poubelle »
...Il a du caractère !
Objectifs :
Observer, choisir, assembler, détourner, adapter...Avoir une intention.
Contrainte :
De la taille de mon visage.
Compétences plastiques visées :
- 1b) Exploiter les qualités expressives ou fonctionnelles des matériaux
- 1c) Assembler des objets avec une intention expressive.