• Séquences pratiques

     

    Séquences sixièmes Collège Georges Brassens,

     

     

     

    1ère séance :

     

    Voeux, présentation programme, matériel, règles.

     

     

    Séquences sixièmes Collège Georges Brassens,

     

     

     

    1ère séance :

     

    Voeux, présentation programme, matériel, règles.

     

     

     

    Consigne 1 :

    « Dessinez votre nom le plus lisible possible»

    Objectifs :

    Déplacer les pratiques usuelles par l'expérimentation de techniques variées. Mettre en œuvre des moyens appropriés

    Contraintes :

    Support : 1/3 de la feuille (écrire la consigne au dos)

    Utiliser tous les objets de la trousse.

    Compétence plastique visée :

    - 1b) Exploiter les qualité expressives des outils.

     

     

     

    2ème séance :

     

    Suite pratique 1 Plus lancement 2

     

    Consigne 2 :

    « Dessinez votre nom de manière à ce qu'il soit « presque illisible » »

    Objectifs :

    Interroger la forme, la fonction, les limites, introduire des qestions esthétiques

    Contraintes :

    Aussi grand que 1

    Utiliser les mêmes objets que 1

    Support : 2ème volet (écrire la consigne au dos)

     

    Compétences plastiques visées :

    - 4a) Expérimenter, utiliser le hasard.

     

     

     

    3ème séance :

     

    Diapo. Terminer consigne 1, 2. éventuellement reprendre 1 ou 2 sur un troisième volet

     

    Consigne 3 :

    « Mes activités préférées »

    Objectifs :

    Réinvestir les expériences, en choisissant les effets adaptés ou les stratégies découvertes précédemment.

    Contrainte :

    Choisir 3 outils parmi ceux utilisés précédemment

    Compétences plastiques visées :

    - 4a) Faire des choix

     

     

     

     

     

    4ème séance :

     

    Diapo. Suite consigne 3

     

    Diapo :

    « Portrait de femme aux allumettes »

    Francis Picabia 1920

    Objectifs :

    Découvrir les pratiques innovantes du Xxème.

    Envisager le détournement, la liberté de l'artiste et du spectateur.

     

    Questions :

    1. Que remarquez vous (objets collés)

    2. Peinture, dessin, collage... ? Portrait ?

    Compétences plastiques visées :

    - 3b) Reconnaître différents statuts de l'objet.

     

     

     

     

     

    5ème séance :

     

    Terminer et Accrocher « mes activités préférées ».

     

    Accrochage :

    1. Choix des outils ?

    2. Disposition ?

     

    Objectifs :

    Repérer la valeur expressive des différentes techniques.

    Aborder des question d'organisation et de composition.

     

     

     

    6ème séance :

     

    Diapo. Consigne 4

     

    Diapo :

    « Le colosse »

    Goya 1818

    Objectifs :

    Aborder la gravure, les questions d’échelle, de point de vue (horizon, perspective...)

     

    Questions :

    1. Observer

    2. Deviner le titre

    Compétences plastiques visées :

    - 3a) Reconnaître différents formes de création

    Consigne 4 :

    « Une foule de créature d'Halloween surgit des profondeurs de la nuit »

    Objectifs :

    Découvrir et mettre en œuvre des stratégies d'invention et de représentation

    Contrainte :

    technique libre

    Compétences plastiques visées :

    - 1a) Représenter des personnages mémorisés ou imaginés.

    - 1c) organiser son image avec une intention expressive ou narrative (pour raconter une histoire)

     

     

     

    7ème séance :

     

    Diapo. Suite consigne 4

     

    Diapo :

    « Le cri »

    Edvard Munch 1893

    Objectifs :

    Aborder la peinture et les moyens mis en œuvre par l'artiste pour exprimer un sentiment.

     

    Questions :

    1. Observer

    2. Deviner le titre

    Compétences plastiques visées :

    - 3b) décrire une oeuvre

     

     

     

    8ème séance :

     

    Diapo. Finir consigne 4. Préparer Consigne 5

     

    Diapo :

    « Tête de taureau »

    Picasso 1942

    Objectifs :

    Aborder l'assemblage et le relier aux pratiques innovantes du Xxème ; Distinguer valeur matérielle et valeur artistique.

     

    Questions :

    1. Observer (quel autre artiste a utilisé des objets?)

    2. Comparer avec une sculpture (est-ce une sculpture? Nommer, qu'est ce que ça change ?)

    Compétences plastiques visées :

    - 3a) Reconnaître différents formes de création

    - 3d) Situer chronologiquement quelques œuvres

    Préparation consigne 5 :

    « Le monstre de la poubelle »

    Objectifs :

    Apporter de quoi le construire (matériaux plus attaches)

    Contrainte :

    Ecrire dans le cahier de texte et le carnet.

    Compétences plastiques visées :

    - 4c) préparer un projet. (travailler seul ou en groupe)

     

    9ème séance :

     

    Accrocher Halloween. Consigne 5

     

    Accrochage :

    1. Foule ?
    2 . Surgit ?
    3. Organisation ?

    Objectifs :

    Repérer les moyens plastiques mis en œuvre.

    (Cadrage, composition, contrastes, échelles, effets...)

     

    Question :

    Citer une œuvre qui utilise des objets.

    Nommer ces pratiques.

    Compétences plastiques visées :

    - 3a) Reconnaître différents formes de création

    - 3d) Situer chronologiquement quelques oeuvres

    Consigne 5 :

    « Le monstre de la poubelle »

    ...Il a du caractère !

    Objectifs :

    Observer, choisir, assembler, détourner, adapter...Avoir une intention.

    Contrainte :

    De la taille de mon visage.

    Compétences plastiques visées :

    - 1b) Exploiter les qualités expressives ou fonctionnelles des matériaux

    - 1c) Assembler des objets avec une intention expressive.